Beauport Nissan
Sans frais :
1 855 944-0608
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Altima 2023 : équilibre et émotion

2022-12-20

55567

Bon nombre de constructeurs ont abandonné leurs voitures au cours des dernières années, ce qui n'est définitivement pas le cas chez Nissan. Force est d'admettre que le constructeur japonais a bien joué ses cartes ici. Avec une compétition moins féroce, le constructeur japonais a pu revoir ses priorités et prendre certaines libertés en ce qui concerne ses berlines. Chaque nouvelle voiture dévoilée par Nissan au cours des dernières années a été spectaculaire et c'est maintenant au tour de l'Altima de se refaire une beauté pour 2023 et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a clairement pas manqué son coup.

 

L'Altima a eu droit à une importante mise à jour sur le plan esthétique pour 2023. Elle a plus de caractère que jamais, mais elle n'en demeure pas moins élégante pour autant. Même s'il ne s'agit que d'une mise à jour, les améliorations visuelles apportées à l'Altima 2023 sont si importantes qu'on dirait presque une nouvelle voiture. D'ailleurs, les nouveautés ne s'arrêtent pas là puisque la berline du constructeur japonais a aussi bénéficié d'une importante mise à jour sur le plan technologique.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Nissan Altima 2023 se divise essentiellement en 4 versions à commencer par la version S qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 32 968 $. Toutefois, on est loin d'une voiture de base ici puisque cette berline propose le rouage intégral, le démarrage à distance, Apple Car Play, Android Auto et les sièges chauffants de série. On passe ensuite à la version SR avec un prix de départ de 35 868 $. Cette dernière propose un look plus sport ainsi qu'un toit ouvrant. La version SE privilège lui succède avec un prix de 38 068 $ et cette dernière propose un écran de 12 pouces et plusieurs autres technologies améliorées. Finalement, c'est la version Platine qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 39 168 $. Cette dernière très luxueuse et propose tout ce dont on peut rêver dans une berline intermédiaire.

 

Design

 

On peut dire que Nissan a fait du superbe travail en ce qui concerne le design de l'Altima avec cette dernière mise à jour. Elle profite d'une nouvelle partie avant à la fois sérieuse et dynamique. En fait, on dirait presque une voiture de luxe sur le plan esthétique et c'est quelque chose qui me plait beaucoup. Le constructeur japonais a aussi fait d'excellents choix au niveau des jantes et des couleurs qui accompagnent le tout. Certaines combinaisons ont de quoi faire tourner les têtes sur leur passage.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle de la berline du constructeur japonais est plus élégant que jamais. Le confort est disponible en quantité industrielle et la Nissan Altima 2023 ne manque de rien en matière d'équipement. Son design est sobre, mais élégant. Au final, la qualité d'assemblage est bonne et c'est une voiture étonnamment bien insonorisée et c'est ce qui en fait un modèle aussi agréable à conduire.

 

Côté technologies, la berline du constructeur japonais reçoit un nouvel écran de 12.3 pouces qui vient remplacer l'ancien écran de 8.0 pouces pour le système. De plus, la Nissan Altima 2023 bénéficie de plusieurs technologies sans fil comme c'est le cas pour Apple Car Play et Android Auto. Sans parler de la recharge pour téléphone sans fil.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule option sur le plan mécanique pour la Nissan Altima 2023 et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 182 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture de ce gabarit. Le tout est jumelé à une boîte CVT qui envoie la puissance aux 4 roues. Le plus impressionnant dans tout ça, c'est le fait que la berline du constructeur japonais arrive à conserver une consommation moyenne de 7.9L/100km.

 

Les points faibles

 

Elle ne propose pas de motorisation de performance ou de motorisation hybride. Ce n'est pas la voiture la plus palpitante à conduire, mais elle a l'avantage d'offrir une conduite très confortable et raffinée. Son design intérieur manque de modernité.  

 

Les points forts

 

La Nissan Altima 2023 figure parmi les plus belles voitures de sa catégorie. C'est une voiture confortable, spacieuse et très raccommodable. Ses technologies sont simples à utiliser et très efficaces. Le fait qu'elle offre le rouage intégral de série est un avantage de taille face à la compétition.

 

Élément signature

 

Ce qui permet à la Nissan Altima 2023 de se distinguer de la compétition, c'est sa simplicité, sa consommation d'essence raisonnable et son prix d'achat alléchant. C'est l'une des rares voitures avec lesquelles il n'y a aucune mauvaise surprise.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Altima est l'une des dernières vraies berlines intermédiaires du marché. Elle est parfaitement équilibrée et elle ne manque de rien en termes d'équipements. Sa mise à jour de 2023 la rend encore plus intéressante sur le plan visuel et sur le plan technologique. Elle n'aura jamais autant la cote qu'un VUS tout simplement parce que c'est ce que le marché dicte en ce moment. En revanche, elles fais partie des meilleures berlines intermédiaires actuellement disponibles sur le marché. Je préfère largement le confort d'une berline à celui d'un VUS et si vous êtes comme moi, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec la Nissan Altima 2023.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2