Beauport Nissan
Sans frais :
1 855 944-0608
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Frontier Pro-4X 2023 : l'essai de la semaine

2023-11-08

56079

On peut dire que Nissan a réussi son coup avec la toute dernière refonte complète de sa camionnette. Le Frontier est plus moderne, élégant et imposant que jamais. Il n'est pas parfait, j'en conviens, mais le modèle s'est beaucoup amélioré depuis le début de sa carrière, au point où il figure désormais parmi les meilleures camionnettes intermédiaires du marché. Il est polyvalent, bourré de technologies et propose de sérieuses compétences en matière de conduite hors route grâce à la version Pro-4X. Bref, ça, c'est ce qu'on dit et j'ai voulu le constater par moi-même en faisant l'essai de cette version tout-terrain du Frontier.

 

Les constructeurs américains sont souvent les premiers auxquels ont se réfère lorsqu'il est question de camionnette. C'est tout à fait normal puisque ce sont leurs produits les plus populaires. Enfin, c'est le cas avec les camionnettes grands formats. Or c'est une tout autre histoire avec les camionnettes intermédiaires où les constructeurs japonais ont aussi leur mot à dire. Le Frontier est un camion très compétent et c'est loin d'être sa seule qualité. Il se défend aussi assez bien en matière de confort, de technologies et de commodités. Bref, c'est un véhicule qu'on apprécie au quotidien et qui est en mesure de répondre aux besoins de la majorité des gens.

 

L'expérience de conduite

 

J'avais certaines attentes avant de conduire le Nissan Frontier et je dois dire que le camion du constructeur japonais m'a beaucoup plu. C'est un véhicule équilibré et ses compétences sont à la hauteur de ce à quoi on s'attend d'une telle camionnette. Le Frontier ne propose qu'une seule mécanique et il s'agit d'un V6 de 3,8 litres qui développe 310 chevaux et 281 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage 4x4 de série. Je ne vous mentirai pas, le Frontier est assez gourmand, et ce, peu importe la situation. En revanche, c'est aussi le cas de ses compétiteurs. C'est pourquoi je miserais davantage sur le confort de roulement et les compétences de son groupe motopropulseur.

 

Ville – Les camionnettes ne sont généralement pas agréables à conduire en ville, mais le Frontier demeure assez agile et il offre une bonne visibilité. Les décollages sont assez doux ce qui en fait un véhicule plutôt agréable même lorsqu'on doit s'arrêter et repartir fréquemment.

 

Autoroute – L'une de mes plus grandes craintes en ce qui concerne le Nissan Frontier, c'était le silence de roulement, surtout avec les pneus plus agressifs de la version Pro-4X. Eh bien, laissez-moi vous dire que j'ai été positivement surpris.

 

 

Hors route – Comme vous vous en doutez, la version Pro-4X est spécialement conçue pour la conduite hors route. Bref, j'ai voulu la mettre à l'essai dans des conditions extrêmes. J'ai été très impressionné par son comportement hors route. Le camion du constructeur japonais a réussi tous mes tests haut la main.

 

 

 

Design et technologies

 

Je sais que ça reste une question d'opinion et de goût, mais j'aime beaucoup le Nissan Frontier, surtout dans sa version Pro-4X. Le choix des couleurs jumelé à cette allure plus robuste et ses éléments modernes font du camion du constructeur japonais un modèle qui fait tourner les têtes sur son passage.

 

Au niveau de l'habitacle, on n'a pas l'impression d'être dans une voiture comme c'est le cas avec certains modèles dans le segment. L'ergonomie a bien été étudiée et la position de conduite est très confortable. Le Nissan Frontier offre également un habitacle très spacieux pour un camion de sa dimension. Son système multimédia est assez facile à utiliser et la navigation est fluide, ce qui est une bonne chose. Il y a juste assez de boutons pour les commandes auxquelles on veut un accès rapide. Bref, Nissan a fait du beau travail en ce qui concerne le design et les technologies qui accompagnent le Frontier.

 

Prix et équipement

 

53 793 $, c'est le premier de la version à l'essai. À noter qu'il s'agit d'un modèle 2023 avec quelques options. Dans sa version de base, le camion du constructeur japonais affiche un prix de départ de 43 774 $. Ainsi, comme vous pouvez le voir, la différence de prix n'est pas particulièrement significative. La version d'entrée de gamme offre un équipement de série correcte, mais son design est reste basique. De plus, on a droit à une cabine simple. Pour 47 274 $, on passe à la version SV Convenience qui propose une cabine double et une allure rehausser. On peut aussi bénéficier de la cabine pleine grandeur pour 48 874 $. La première version Pro-4X affiche un prix de départ de 49 774 $. Il est question de la cabine double ici. Pour la cabine d'équipe, il faut débourser 54 524 $. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les versions SV Midnight Edition ou SV Premium avec un prix respectif de 50 374 $ et 51 374 $.

 

Chaque variante du Frontier offre son lot d'amélioration et une finition intéressante, sauf peut-être pour la version d'entrée de gamme. Néanmoins, je continue de croire que la version la plus intéressante du lot demeure le Frontier Pro-4X. D'ailleurs, Nissan semble penser de la même façon puisque la gamme du modèle a été considérablement réduite pour 2024. Le camion du constructeur japonais n'est désormais disponible que dans deux variantes Pro-4X et c'est une bonne chose à mon avis.

 

Les recommandations de l'auteur

 

Nissan a fait de gros efforts pour rattraper et même surpasser la compétition dans le segment des camionnettes intermédiaires. Enfin, c'était le cas en 2022 lorsque la nouvelle génération du Frontier est arrivée sur le marché. Depuis, la majorité de ses compétiteurs ont fait peau neuve. Néanmoins, la camionnette du constructeur japonais reste très intéressante. Son prix est encore compétitif et son niveau de compétences reste très élevé. Maintenant, pour ce qui est de mes recommandations, Le Nissan Frontier mérite toute considération. C'est un modèle qui se conduit comme une camionnette et non pas comme un VUS. Les propriétaires de camions vont comprendre ce que je veux dire ici et c'est quelque chose que ces derniers ont tendance à apprécier. C'est aussi ce qui permet au Frontier de se distinguer du reste de la gamme Nissan. À mon avis, c'est ce qui explique la forte de hausse de popularité pour le modèle depuis sa dernière refonte complète.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Beauport Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Beauport Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE