Beauport Nissan
Sans frais :
1 855 944-0608
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Leaf 2024 : le courant passe encore

2023-09-06

56029

Il y a quelques années à peine, la Nissan Leaf était la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps. Malheureusement pour cette dernière, la Tesla Model 3 est arrivée et elle a rapidement pris sa place au sommet de la catégorie. Depuis, la quantité de véhicules électriques disponibles sur le marché a explosé et la Nissan Leaf est devenue un modèle parmi tant d'autres. Enfin, c'est ce que plusieurs médias prétendent. Pour ma part, je crois que la Leaf est un modèle encore pertinent. Elle demeure l'une des voitures électriques les plus abordables sur le marché. Elle a encore de belles qualités même en 2024.

 

Comme on s'en doutait, très peu de modifications ont été apportées à la Leaf pour 2024. En temps même, on sait que la génération actuelle arrive en fin de carrière. Toutefois, on ne sait pas encore si le modèle sera renouvelé ou non par la suite. Dans tous les cas, je crois qu'il est essentiel de rappeler que la Nissan Leaf, sous sa forme actuelle, est une opportunité qui ne sera peut-être plus disponible dans un proche avenir et c'est pourquoi il est important de la saisir maintenant.

 

Gamme et prix

 

La Nissan Leaf est l'une des dernières voitures électriques abordables avec un prix de départ de 44 585 $. Bien entendu, on peut soustraire les différents rabais gouvernementaux à cette somme et c'est ce qui la rend aussi alléchante. Pour 2024, la petite voiture électrique du constructeur japonais est disponible en deux configurations seulement, soit une de moins que l'an dernier. La version SL Plus ayant été retirée du marché, il reste donc la version SV et la version SV Plus. On a donc le choix entre un modèle d'entrée de gamme bien équipé ou la version avec un niveau d'équipement légèrement bonifié puisque c'est le modèle haut de gamme qui a été retiré de l'offre cette année. L'une des principales différences entre la version SV et la version SV Plus, c'est la grosseur de la batterie. La version SV offre une autonomie de 240 kilomètres alors que la version SV Plus permet à la Leaf de parcourir plus de 342 kilomètres à partir d'une charge complète.

 

Catégorie et compétition

 

La majorité des constructeurs qui proposaient jadis des voitures électriques ont migré vers le segment des VUS ce qui veut dire que la Leaf n'a pratiquement plus de compétiteurs directs. Enfin, les choses ont toujours été un peu méli-mélo dans le créneau des véhicules électriques. On y retrouve des VUS qui se prennent pour des voitures et vice-versa. C'est pour cette raison qu'on compare la Leaf à des modèles qui ne devraient pas faire partie de la même catégorie en temps normal. Malheureusement, dans tous les cas, la Leaf est l'une de celle qui propose l'une des autonomies les plus faibles, une donnée qui pèse lourd dans la balance pour la majorité des acheteurs.

 

Rivaux : Chevrolet Bolt EV, Chevrolet Bolt EUV, Hyundai Kona EV, Kia Niro EV, Kia Soul EV, Mazda MX-30, Mini Cooper SE, Tesla Model 3

 

Design et technologies

 

Pour être honnête avec vous, je n'aimais pas beaucoup la première génération de Nissan Leaf même si c'est un peu cette dernière qui a mis le nom sur la carte. Je préfère largement le modèle actuel sur le plan esthétique tout simplement parce qu'il ressemble à une voiture comme les autres tout en ayant sa propre personnalité. La Nissan Leaf est une voiture audacieuse et dynamique. Nissan a fait d'excellents choix au niveau de la finition extérieure et le constructeur a même pris certaines libertés pour ce qui est du design des roues ce que je salue.

 

L'habitacle de la Leaf n'est pas particulièrement gracieux et élégant, mais il n'en reste pas moins moderne et très fonctionnel. On a droit à un affichage entièrement digital pour le tableau de bord. La voiture offre un écran tactile de 8 pouces qui intègre les technologies de connectivités telles qu'Apple CarPlay et Android Auto. Pour ce qui est du système interne de Nissan, ce dernier affiche un graphisme qui date clairement de quelques années, mais la navigation est simple et fluide, ce qui prévaut largement sur un système d'apparence plus moderne.

 

Performances

 

Tel que je l'ai mentionné plus haut, la Nissan Leaf 2024 propose deux options sur le plan mécanique. La version SV est propulsée par un moteur électrique d'une puissance de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple. Cette motorisation est jumelée à un bloc-batterie d'une capacité de 40 kWh ce qui permet à la Leaf d'offrir une autonomie d'environ 240 kilomètres avec une charge complète. Ce n'est pas particulièrement compétitif si on ne s'en tient qu'à cette donnée, mais c'est ce qui permet à la Leaf d'être aussi abordable avant tout.

 

Si vous voulez bénéficier d'une autonomie supérieure, il y a la version SV Plus. Cette dernière a droit à un bloc-batterie de 60 kWh. L'autonomie grimpe donc à 342 kilomètres, ce qui est déjà mieux, mais légèrement inférieur à ce qu'on propose chez la compétition avec plus de 400 kilomètres en moyenne. Toutefois, cette version de la Leaf est aussi plus puissante avec ses 214 chevaux et 250 livres-pied de couple, ce qui la rend drôlement plaisante à conduire.

 

Les points faibles

 

Le modèle est clairement en fin de carrière et c'est dommage. L'habitacle est un peu trop « plastique » à mon goût.

 

Les points forts

 

La Leaf est l'un des véhicules électriques les plus abordables sur le marché. C'est une voiture confortable, logeable et très fonctionnelle. Sa fiabilité globale est nettement meilleure que celle de la majorité de ses compétiteurs.

 

Élément signature

 

La Nissan Leaf a été l'une des premières voitures électriques sérieuses à s'imposer sur le marché. Ce n'est peut-être pas le modèle le plus impressionnant aujourd'hui, mais son expérience se ressent.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Leaf marque la fin d'une époque dans l'ère des voitures électriques et c'est une voiture qui a encore tout ce qu'il faut pour plaire. Son autonomie est plus que suffisante pour les déplacements urbains. Si vous avez besoin d'une seconde voiture pour la famille, c'est une option très intéressante.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Beauport Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Beauport Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE