Après une carrière de plus de 10 ans, le Murano tel qu'on le connaissait pour 2024 a finalement cédé sa place à une nouvelle génération pour 2025. Ce nouveau modèle est plus moderne, plus confortable et plus évolué. Il n'est pas seulement question que d'une simple révision ici, mais d'un nouveau véhicule à part entière.
Nissan a mis le paquet avec cette nouveau Murano qui risque de faire sensation cette année. L'ancien Murano était déjà un véhicule très populaire malgré son âge. Avec sa nouvelle allure, ses technologies de pointe et une motorisation mieux adaptée, le nouveau, Murano a tout ce qu'il faut pour séduire.
Gamme et prix
Cette nouvelle génération du Murano s'accompagne d'une nouvelle fourchette de prix. Sans surprise, le VUS du constructeur japonais est moins abordable qu'il ne l'était, mais la facture est loin d'être aussi salée qu'ailleurs. La version SV fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 49 624 $. Pour cette somme, vous avez droit à un équipement de série complet. La version SL est la suivante sur la liste à 53 274 $. Cette dernière propose un écran 3D de visualisation du périmètre, un toit ouvrant panoramique et j'en passe. Finalement, la version Platine trône au sommet de la gamme avec un prix de 57 274 $. Cette dernière profite de jantes de 21 pouces, de l'affichage tête haute et d'une foule de caractéristiques haut de gamme du même genre.
Catégorie et compétition
Le Nissan Murano évolue dans un segment où la diversité et les compétences particulières sont les bienvenues. Plusieurs de ses rivaux proposent des versions sportives ou des modèles spécialement conçus pour la conduite hors route. Après, ce n'est pas une nécessité, mais le potentiel est énorme pour un véhicule comme le Murano.
Rivaux : Chevrolet Blazer, Ford Bronco, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-70, Subaru Outback, Toyota 4Runner, Toyota Crown Signia, Volkswagen Atlas Cross
Design et technologies
Si le Nissan Murano de nouvelles générations conserve essentiellement les mêmes dimensions, son style. Lui est complètement différent de celui du modèle précédent. Les designers y ont été pour une allure très moderne avec une nouvelle calandre très élégante et des phares plus minces. Le nouveau Murano donne l'impression de sortir directement de chez Infiniti, la division de luxe du constructeur japonais. Le constructeur propose une jolie palette de couleur avec certaines combinaisons deux tons comme le noir intense et le bleu aurore sacre métallisé.
Embarquer dans le Nissan Murano 2024, c'était comme effectuer un retour 10 ans en arrière. Or, c'est tout le contraire avec le modèle 2025 qui nous propose vers l'avenir avec une planche de bord moderne et épurée. Matériaux haut de gamme, éclairage ambiant stylé avec 64 couleurs différentes, un design minimaliste avec des agencements de couleur naturel, on peut dire que Nissan a mis le paquet avec cette nouvelle génération du Murano. En prime, le VUS du constructeur japonais propose des sièges ventilés ainsi qu'un affichage tête haute en couleur. Finalement, le conducteur est le plus choyé de tous avec un nouveau volant sobre et élégant, mais aussi grâce à la planche de bord numérique qui intègre deux écrans de 12,3 pouces sur lesquels ont retrouvé le tableau de bord et le système multimédia.
Performances
On peut enfin dire au revoir à l'archaïque moteur V6 et sa transmission CVT puisque le Murano 2025 est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres auquel est jumelé une boîte automatique à 9 rapports. Bien entendu, le rouage intégral est offert de série. Ce nouveau groupe motopropulseur affiche une puissance de 241 chevaux et 260 livres-pied de couple. En plus d'offrir une conduite dynamique, cette nouvelle mécanique est aussi moins gourmande que le V6 avec une consommation moyenne de 10,6 L/100 km en ville et 8,6 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Il manque assurément une version électrifiée ou une version de performance à la gamme du Murano 2025. Sa capacité de remorquage est en deçà de la moyenne de sa catégorie.
Les points forts
C'est un véhicule moderne et élégant qui ne manque pas faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est un véritable havre de paix et il ne manque de rien en matière de technologie. Le moteur turbocompressé de 4 cylindres est nettement mieux que l'ancien V6 à tous les niveaux.
Élément signature
Le Murano 2025 amène un vent de fraicheur et une touche de luxe dans la gamme Nissan pour 2025.
Le mot de la fin
Nissan nous a donné la GT-R, une sportive redoutable ou encore la Leaf, la première voiture électrique sérieuse à voir le jour. De son côté, le Murano n'est pas aussi marginale, mais il nous prouve que le constructeur est aussi capable de faire de grande chose lorsqu'il est question de modèle plus générique. Nissan aurait pu se contenter d'une simple évolution pour la nouvelle génération du Murano, mais le constructeur japonais a décidé de repartir sur de nouvelles bases et c'était définitivement la chose à faire. Le Murano 2025 est un véhicule franchement impressionnant.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}