Beauport Nissan
Sans frais :
1 855 944-0608
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Pathfinder 2024 : Droit au but

2023-12-18

56113

De tous les véhicules utilitaires sport présents sur le marché, rares sont ceux qui offrent de réelles compétences utilitaires et je ne vous parle même pas de la sportivité. Le Pathfinder fait partie de l'élite à ce sens puisqu'il est capable de répondre aux besoins de la majorité des gens et c'est un modèle qui s'adapte à toutes les situations. D'ailleurs, l'augmentation de ventes du modèle au cours des dernières années prouve que Nissan a fait de bons choix pour le Pathfinder.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures pour le modèle en 2024, mais Nissan s'est tout de même permis d'ajouter la suite NissanConnect de série avec une période d'essai de 3 ans au lieu de 6 mois comme c'était le cas précédemment. Il ne faut pas oublier que la génération actuelle, qui est la cinquième, est sur le marché depuis 2021 en tant que modèle 2022 seulement. On pourrait donc s'attendre à une mise à jour du modèle l'an prochain ou l'année suivante, mais le Pathfinder est encore dans le coup sous sa forme actuelle.

 

Gamme et prix

 

La gamme du VUS du constructeur japonais se divise en 6 versions à commencer par le modèle S avec un prix de départ de 49 674 $, somme pour laquelle vous obtenez un équipement de série assez complet. En fait, ce qui est important, c'est le fait que le Pathfinder propose les quatre motrices et le système 4RM intelligent de série. La version SV est la suivante sur la liste et cette dernière ajoute un toit panoramique ainsi qu'un attelage qui permet une capacité de 6 000 livres. Son prix s'élève à 52 674 $. Selon moi, pour la différence de prix, il faut oublier la version S et au moins opter pour la version SV. Ensuite, on passe à la plus récente addition dans la gamme du Pathfinder, la version Rock Creek. J'ai eu la chance de faire l'essai de cette version récemment et je peux vous dire que les améliorations techniques apportées au modèle le rendent très intéressant, surtout au niveau de la conduite hors route. Sans parler du style qui l'accompagne. À mon avis, c'est la version qui offre le meilleur rapport qualité/prix de la gamme à 55 674 $. Les versions SL et SL Privilège affichent un prix de départ respectif de 56 674 $ et 58 674 $. Ces deux versions rehaussent le style et la prestance du Pathfinder en plus d'ajouter des équipements de pointe. Finalement, c'est la version Platine qui se retrouve au sommet de la gamme à partir de 60 874 $. Cette mise sur le luxe et le niveau de finition est très impressionnante.

 

Catégorie et compétition

 

Les VUS intermédiaires à trois rangées de sièges sont de plus en plus populaires et avec raisons. Dans bien des cas, ils sont capables de remplacer une minifourgonnette et un camion sans pour autant crier à l'exagération. Le défi, ici, c'est d'offrir un maximum de compétences et des caractéristiques intéressantes dans une fourchette de prix alléchante. Je crois que Nissan a fait de l'excellent travail à ce niveau en ce qui concerne le Pathfinder.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Mazda CX-90, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

 

 

Design et technologies

 

Autant vous le dire maintenant, je n'étais pas particulièrement friand de la génération précédente du Pathfinder. La dernière refonte complète a amené une étoffe carrée et robuste à la silhouette du VUS japonais. Ce que j'aime le plus du Pathfinder actuel, c'est sa ligne de toit qui n'affiche aucune connexion directe avec le reste de la carrosserie dans son design. C'est très élégant et ça rappelle vaguement ce qu'on retrouve sur la majorité des grands yachts de luxe en termes stylistiques. Sans surprises, de toutes les versions que propose le Pathfinder, celle que je préfère est de loin la Rock Creek.

 

L'habitacle du VUS du constructeur japonais est moderne et très élégant. La qualité de la finition est très impressionnante. Tout comme c'est le cas pour le silence de roulement. Vous pouvez choisir entre une configuration à 7 ou 8 places selon la version. Plus vous montez dans la gamme du Pathfinder et plus le niveau d'équipement devient intéressant. L'écran de 12,3 pouces du tableau de bord livrable sur certaines versions offre de jolis graphiques et sa navigation est simple. Pour ce qui est du système multimédia, l'écran varie entre 8 et 9 pouces. Dans les deux cas, la navigation est simple et fluide.

 

Performances

 

L'un des plus grands atouts du Nissan Pathfinder 2024 demeure son V6 de 3,5 litres qui existe en deux déclinaisons. Dans, il y a la version de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple qui est celle qu'on retrouve dans la majorité des variantes du VUS japonais. Le V6 de la version Rock Creek a eu droit à quelques ajouts de la part de l'équipe technique de la marque, ce qui permet de porter sa puissance à 295 chevaux et 270 livres-pied de couple. Ce n'est pas une énorme différence, mais ce n'est pas moi qui vais aller m'en plaindre. Maintenant, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 9 rapports qui est diablement efficace. On est à des années-lumière en avant de la CVT ici. Finalement, le rouage intégral que propose le Pathfinder est parfaitement calibré pour offrir un grand confort sur la route et des compétences exceptionnelles lorsqu'on sort des sentiers battus.

 

Les points faibles

 

Il manque une option électrifiée dans la gamme du Pathfinder. La garde au sol du modèle est un peu basse, sauf pour la version Rock Creek.

 

Les points forts

 

Le Pathfinder est polyvalent, très agréable à conduire et son confort de roulement est impressionnant. La qualité de finition est supérieure à la moyenne. Son rapport qualité/prix en fait l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Nissan Pathfinder est un véritable modèle dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, et ce, autant pour son style que ses compétences.

 

Le mot de la fin

 

Le Nissan Pathfinder 2024 a toutes les qualités requises pour plaire aux familles ainsi qu'aux adeptes de plein air. C'est un modèle qui n'a pas grand-chose à se reprocher. C'est un véhicule qui ne manque de rien en matière d'équipement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Beauport Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Beauport Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE