Beauport Nissan
Sans frais :
1 855 944-0608
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Pathfinder Rock Creek 2023 : l'essai de la semaine

2023-04-18

55730

L'an dernier, j'ai fait l'essai de la version Platinum du Pathfinder que j'ai beaucoup apprécié à plusieurs. Néanmoins, avec sa garde au sol peu élevée et son allure moderne, j'ai trouvé que le VUS du constructeur japonais n'était pas particulièrement à sa place en dehors des sentiers battus. Bref, c'est pourquoi j'ai voulu mettre à l'essai une autre version du Pathfinder, qui elle, mise sur la conduite hors route avant tout. Sans parler de son allure à couper le souffle. Bref, comme vous avez pu le lire dans le titre, j'ai fait l'essai de la version Rock Creek du Nissan Pathfinder 2023.

 

Avant de parler de cette version spécifiquement, parlons un peu du Pathfinder et de son importance pour la gamme Nissan. Au cours des dernières années, les véhicules utilitaires sport intermédiaires à trois rangées de sièges ont beaucoup gagné en popularité. Ce sont des modèles qui doivent être capable de remplacer une camionnette ainsi qu'une minifourgonnette dans plusieurs situations, ce que le Pathfinder fait assez bien je dois dire. Le VUS du constructeur japonais offre une capacité de remorquage de 5 000 livres et son habitacle demeure l'un des plus spacieux du segment.

 

Gamme et motorisations

 

Le Nissan Pathfinder 2023 est un véhicule compétent, spacieux, sécuritaire et très confortable, et ce, sans parler des nombreuses technologies qu'il propose. Bref, tout ça pour dire que cette combinaison de caractéristique est généralement accompagnée d'une facture salée pour un véhicule de ce gabarit et le Nissan Pathfinder n'y fait pas exception avec un prix de départ de 48 208 $. Le prix du VUS du constructeur japonais peut grimper jusqu'à 59 208 $ dans son ultime version, ce qui reste dans la bonne moyenne pour un modèle de cette catégorie. Le modèle d'affaires du Nissan Pathfinder fait en sorte que ce dernier n'offre pas beaucoup d'options individuelles alors qu'il mise plutôt sur une gamme de modèles vaste et diversifié. C'est une stratégie comme une autre et ça simplifie grandement l'étape du choix pour les acheteurs.

 

S – 48 208 $

SV – 51 208 $

Rock Creek – 54 208 $

SL – 55 208 $

SL Privilège – 57 208 $

Platine – 59 208 $

 

À l'exception de la version Rock Creek, toutes les versions du Nissan Pathfinder 2023 se partagent la même motorisation. Il est donc question d'un moteur V6 de 3.5 litres qui développe une puissance de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et bénéficie du rouage intégral de série. Pour ce qui est de la version Rock Creek, on a aussi droit à un V6 de 3.5 litres sauf que la puissance s'élève à 295 chevaux et 270 livres-pied de couple. Encore une fois, la boîte automatique à 9 rapports et le rouage intégral sont à l'honneur.

 

La version à l'essai

 

Cette semaine, j'ai eu la chance de faire l'essai du Nissan Pathfinder Rock Creek, de retour au menu avec quelques améliorations pour le VUS du constructeur japonais en 2023. Cette version se positionne en milieu de gamme et c'est une très bonne chose puisque ça la rend plus accessible à une majorité d'acheteurs potentiels. Je ne vous cacherai pas que je trouve qu'il manque un peu d'équipement, surtout pour un véhicule de 54 218 $. Néanmoins, le look et les compétences hors route du Pathfinder Rock Creek compensent largement pour les quelques options dont il n'a pu bénéficier.

 

La première impression du modèle

 

Autant vous dire que ça a été le coup de foudre instantané avec le Pathfinder Rock Creek. J'aimais déjà beaucoup le modèle depuis sa refonte complète avec son allure plus robuste et carrée, ce que la nouvelle version aux compétences tout-terrain accrues a su mettre en évidence encore davantage. Sans surprise, Nissan a choisi la couleur Sable Baja pour son modèle de presse et c'est une teinte qui lui va à merveille. Le VUS du constructeur japonais est aussi très joli dans ses deux autres options de couleurs.

 

À l'extérieur, ce qui permet de distinguer le Nissan Pathfinder Rock Creek des autres versions, ce sont ses nombreux emblèmes de couleur orange, mais aussi ses superbes jantes tout-terrain de 18 pouces. Le VUS du constructeur japonais profite également d'une galerie de toit tubulaire de série et cette dernière peut supporter jusqu'à 200 livres. La partie avant du Pathfinder Rock Creek est aussi très agressive avec une nouvelle calandre et un parechoc avant plus massif.

 

Au niveau de l'intérieur, j'aime beaucoup l'allure camion de la planche de bord du VUS du constructeur japonais. Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'habitacle du Nissan Pathfinder Rock Creek est parsemé d'éléments orange et la finition intérieure est impeccable.

 

L'expérience de conduite

 

Comme toujours, le confort est une valeur garantie dans le Nissan Pathfinder et la version Rock Creek n'y fait pas exception. C'est un véhicule très agréable à conduire et la position de conduite est parfaite. La seule chose qui m'a véritablement déçu, c'est la légèreté de la direction. J'avais l'impression de toujours devoir corriger ma trajectoire. Lors de mon dernier essai, j'avais fortement critiqué le manque de compétence hors route et surtout le fait que la garde au sol du Pathfinder n'était clairement pas assez élevée. Permettez-moi de vous dire que la version Rock Creek corrige le tir pour le VUS du constructeur japonais. Pour ce qui est de la consommation, j'ai maintenant une moyenne de 9.6L/100km alors que j'avais obtenu une moyenne de 9.0L/100km avec le modèle de l'an dernier. C'est assez similaire et il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Sans oublier que Nissan annonce une consommation moyenne de 11.1L/100km pour le Pathfinder Rock Creek, ce qui est peut-être même surestimé. Enfin, tout dépend du ratio de conduite ville/autoroute que vous effectuez.

 

Mes recommandations

 

Maintenant que j'ai conduit cette nouvelle version du VUS du constructeur japonais, inutile de vous dire que mon avis à son sujet a quelque peu changé. La version Rock Creek est ce que le Nissan Pathfinder de nouvelle génération aurait dû être depuis le début. Le VUS du constructeur japonais offre une gamme vaste et diversifiée, mais je crois que Nissan a sous-estimé son côté tout-terrain lors du lancement de la nouvelle génération l'an dernier. À mon avis, la moitié de la gamme du Pathfinder devrait se composer de versions similaires à la Rock Creek avec une variante d'entrée de gamme qui mise sur le look uniquement et un modèle plus luxueux. Ainsi, vous aurez compris que mes recommandations au sujet du VUS du constructeur japonais vont se tourner majoritairement vers cette version. Les autres versions du Pathfinder demeurent assez intéressantes surtout si vous n'êtes pas un adepte d'aventure et de tout-terrain, mais la version Rock Creek reste incontestablement la plus appréciable du lot.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2